Vendredi 19 janvier 2024

WHACKO

 

Inspirés par des influences multiples, les 4 musiciens de Whacko privilégient l'écoute mutuelle, le plaisir de la création et la liberté des compositions sans entraves. Du rock psychédélique des Pink Floyd, à celui plus progressif de King Crimson, en passant par des musiques tribales ou méditatives, Whacko propose un voyage aux couleurs variées, accompagné de textes en anglais ou en français. Des petites histoires des hommes aux grandes femmes de la mythologie, des émotions simples aux sentiments les plus insondables, Whacko explore les vibrations sous toutes leurs formes.

DAMANTRA

D’après les estimations de la communauté scientifique, il resterait encore 4 milliards d’années à patienter avant que notre galaxie ne disparaisse. Soit le délai nécessaire pour contempler la COMET de DAMANTRA.

Majoritairement composée de poussières rocailleuses de BLUES PILLS et de RIVAL SONS, COMET envoie un message d’émancipation sans équivoque à l’humanité : « Fears won’t cage me no more ». Comme le suggère savamment le refrain de la chanson The Guide, c’est une fois libérés de nos peurs que nous pourrons entamer nos révolutions les plus intimes.

Contrairement aux idées reçues, les comètes ne sont pas dangereuses. À l’instar de DAMANTRA, elles n’aiment rien tant que tourner, tourner et tourner encore autour du soleil en réfléchissant sa lumière irradiante.

« Houston, we have no problem ».

 

Vendredi 02 février 2024

 ORANGE BLOSSOM // Festival Hibernarock 

Orange Blossom, incarne un style musical qui mélange diverses origines d'influences arabe et occidentale et unit électro et musiques du monde en renversant les frontières des genres musicaux. Orange Blossom revient avec un nouvel album qui sera le fruit d’un voyage physique et sonore à travers le Mali, l’Égypte et Cuba. Cet opus très attendu par les fans, sortira presque 10 ans après « Under the shade of Violets », qui a marqué un virage dans l’histoire du groupe.
Orange Blossom sillonne les routes de France et du monde entier depuis plus de 20 ans et crée l’évènement à chacun de leur passage. Un projet unique et d’exception, devenu culte auprès d’une communauté qui suit chacun de leurs concerts avec la même ferveur.

 AGHIAD

 

Aghiad est toujours un peu ailleurs. Une part de son esprit est quelque part en Syrie, surement dans un hôtel vieilli près de la mer, où il chante dans une tenue de crooner. Lauréat iNOUïS et Prix du Public RIFFX du Printemps de Bourges 2023, il poursuit sa quête d’un refuge aux allures de chansons pop en français, arabe et turc.
Entre la nostalgie de la chanson arabe héritée de ses parents syriens, et les influences pop et alternative de sa jeunesse à Paris, Aghiad tisse un monde pour en remplacer un autre, celui emporté par la guerre. Ce monde, il l’explore tant en studio que sur scène avec Tom Hachez et Billy Sueiro. Il partage avec eux son amour pour le oud, les violons et les rythmiques du Moyen-Orient, qu’ils font résonner ensemble avec les arrangements guitare, synthé et basse inspirés de Radiohead ou encore alt-J. Sur scène, ils imaginent une performance dont la chaleur et le partage rappellent les longues nuits de musique connues en Syrie.[...] 

Jeudi 14 mars 2024

La Boum Brute

"Née dans les cendres d'un bal de province, La Boum Brute vient au monde pour faire respecter sa loi sous les boules à facettes. Le duo délivre sa poésie en français, chants hargneux, synthés mélodiques tranchants et guitares incendiaires sur boîte à rythme minimal."

"Le nouveau duo synth-punk nous plonge dans la moiteur des nuits oubliées avec la live session de Diagonale du Vide. Un titre ravageur qui crie notre solitude pour mieux nous faire danser."(Arty Magazine)

S.O.AP & Reza Stax

En plein déménagement, Reza Stax retrouve des cassettes qui circulaient chez lui quand il était enfant: Maloya, Gwoka, Afrobeat...
Il les apporte à S.O.A.P, son ancien coloc', en lui demandant de faire des prods qui conserveraient le groove originel, mais avec des sonorités actuelles. Persuadé d'en être incapable, le beatmaker s'y essaye quand même, car ces rythmes pourraient faire danser à outrance. Grâce à des technologies de pointe secrètes, il extrait les substances percussives, bourrées d'énergie et "d'erreurs humaines"... et les envoie dans ses boîtes à rythmes. Les beats qui en sortent le poussent irrésistiblement à rajouter des synthés futuristes, puis -évidemment- des grosses basses bien grasses. En découvrant ces compositions résolument dansantes, Reza Stax écrit des couplets riches en images, perchés et rebondissants.
La magie opère : ils obtiennent des chansons électroniques en français, sur influences UK et Africaines! Aux premières écoutes on danse, avec les suivantes on découvre une toute autre dimension grâce au texte... de la poésie percussive!

Vendredi 29 mars 2024

Dead Chic

En à peine un an d’existence, un single “Too Far Gone” et un EP live “Bastion Session”, les franco-anglais de DEAD CHIC ont su se faire remarquer et attiser la curiosité. Décrit par Rolling Stone France comme “un mélange de heavy rock et de soul, cinématique et orchestré avec brio”, le groupe a surpris et conquis son audience, notamment en ouverture du Festival Lévitation ou encore à Cognac Blues Passion.
La musique de DEAD CHIC est brute et classieuse, sexy et racée. C’est Tom Waits qui s’attable au festin des Bad Seeds, c’est un plat de spaghettis d’Ennio Morricone relevé à la sauce fuzz des Oh Sees, un appel aux grands espaces, aux profondes vallées et aux sommets rocailleux. La voix d’Andy résonne comme une incantation, un prêche au cours d’une cérémonie avec les orgues et les fuzz pour témoins. Un banquet au crépuscule où l’on croise les fantômes de Leone, de divas Motown, de Vaqueros, de Mariachis. Les guitares de Damien, gorgées de reverb, tissent la toile de fond et font surgir des éclairs sur la plaine.

Monnaie de Singe

MONNAIE DE SINGE existe depuis 1995, rapidement le groupe s’est tourné vers ses propres compositions de facture « Rock en Français » et va produire sur cette période trois albums (Inchivala, la vie de Rose et Saison 3). En 2015, le groupe prend un virage et s’oriente sur un rock plus progressif chanté en anglais, ce choix avec un changement au chant et l’arrivée d’un clavier, va permettre à MDS de s’ouvrir vers un public national et international, de pouvoir accéder aux festivals hexagonaux au label Rock progressif [...] Les influences principales de MDS sont à aller chercher vers les groupes Archive, Porcupine tree, Blackfield et Riverside. Leur volonté est de créer une musique issue du rock progressif résolument ancrée dans le 21 éme siècle.

 

Programmation Octobre Ă  DĂ©cembre 2023

Vendredi 13 octobre 2023

SARAB  en partenariat avec le Théùtre Aurillac

Le groupe Sarāb— mirage en arabe — combine rock, jazz moderne et musiques traditionnelles arabes. Initié par la chanteuse francosyrienne Climène Zarkan et le guitariste Baptiste Ferrandis, il devient vite un sextet, avec une section rythmique à l’énergie irradiante, et le trombone du brillant Robinson Khoury, dont les lignes mélodiques naviguent entre les gammes orientales et européennes, entre les ornementations, et se lient à merveille avec la voix. Sarāb joue entre la tradition et la musique d’aujourd’hui.
Après leurs deux albums parus en 2019 et 2021, ils présentent en 2023 un nouvel EP Qawabeles Tape, un EP filmé, fruit de la fusion entre musiques actuelles et une immersion féconde dans un monde de traditions millénaires. Avec une pluie de sonorités cuivrées, furieusement électriques et électro, il entraîne le public, avec ses harmonies occidentales et maqâmats (modes orientaux), dans une transe fusionnelle et enivrante. 

A4

 

A4 est un quintet de Jazz Mutant formé en 2019. A4 comme la quatrième arche qui émerge des profondeurs dans l’épopée fantastique en perpétuel mouvement que raconte leurs morceaux.
Le groupe est composé de Vincent Thiriat aux synthétiseurs et harmonizer, Hugo Gardé à la basse, Johan Thouvenot aux claviers, Tom Couineau à la batterie et Robin Mom à la trompette.
Leurs sets énergiques mêlés à l’aventure colorée qu’ils exposent sur scène racontent une fable d’avant l’apocalypse écrite au bugle lascif, à la basse acérée,aux synthétiseurs puissants. Une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques.
Un jazz mutant, dansant et accessible.

 

Samedi 04 novembre 2023

The Marshals

The Marshals n’ont jamais lâché un idiome précieux : le blues dans son essence, qu’il soit de Moulins ou de Jacksonville. Laurent Siguret à l’harmonica, Thomas Duchézeau à la batterie, Julien Robalo à la guitare et au chant, sont désormais des légendes du blues hexagonal. Car le vent qui souffle dans la musique de The Marshals est celui de l’Allier, du Massif central, tous ces territoires d’oubliés. Mais leur aridité est celle du Blues du Delta. Ils l’ont pris, ils l’ont pétri, et en ont fait leur. Les suivant avec passion depuis presque dix ans, je refuse obstinément de les comparer aux Black Keys, même à leurs fantastiques débuts. Leur identité rustique est plus puissante. On est loin des interprétations ampoulées à base de sections de cuivres et de choristes gospel. Oui, la France dispose d’un trio de blues-rock incroyablement authentique, et il n’a aucun rapport avec un fantasme caricatural de Blues de Chicago. 
The Marshals parlent de la vraie vie, de ces campagnes abandonnées, de ces petites villes françaises, et qui ont toutes le blues. Le trio fait résonner la musique avec une intensité magistrale, mettant en relation le Delta du Mississippi et le Massif central. The Marshals délivre un blues ouvrier, laborieux, inspiré de celui de John Lee Hooker ou de Canned Heat. 
[...] Les Marshals portent en eux le souffle épique du blues qui tape au coeur, au plus près de la vie des petites gens. Ils sont un groupe sincère. Ils sont sans doute la meilleure bande-son des temps à venir. 
Julien Deléglise. 

Bloody Sugar & Noise

 

Dans une tradition de rock alternatif et garage, la teneur de leurs morceaux est souvent critique d’un modèle sociétal vicié. A travers des personnages de la culture populaire doubles, corrompus et qui tentent désespérément de survivre, le duo conte et joue de ces ambivalences qui floutent et repoussent inexorablement les limites. S’ils puisent également leur inspiration dans des thématiques de combats sociaux actuels et historiques qu’ils arrosent immanquablement d’ironie, Bloody Sugar & Noise chante aussi la sensualité du blues et des rencontres.
A l’image d’autres duos qui les inspirent tels que The White Stripes, The Kills ou bien The Inspector Cluzo, Bloody Sugar & Noise n’est pas là pour vendre des chapeaux et leurs prestations scéniques et phonographiques cultivent l’intensité, l’énergie brute et la spontanéité des morceaux fiévreux qu’ils composent.
La soif de Bloody Sugar & Noise est de faire du bruit quitte à mettre quatre mains et quatre pieds dans le plat. Les sonorités lisses ne seront pas au menu et c’est tant mieux.

 Vendredi 08 décembre 2023

La Rumeur

 

Après des débuts discrets, c'est l'album L'ombre sur la mesure, sorti en 2002, qui révèle le groupe au grand public. Leur musique aux assonances jazzy ou electro ainsi que leurs textes ciselés permettent à La Rumeur de faire un rap libre et engagé, toujours en résonance avec l'actualité sociale, politique et culturelle. Marquée par huit années de combat judiciaire initié par le président de la République, La Rumeur n’a jamais plié. Pendant qu’elle remportait un bras de fer mythique devant les tribunaux et entre les multiples concerts, consacrés par un show à L'Olympia en novembre 2012, le groupe de rap s’est lancé derrière les caméras. À son actif, La Rumeur compte plus d’une dizaine de disques autoproduits, de multiples clips vidéos, un court métrage, un documentaire, un téléfilm, un long métrage sorti au cinéma, un livre, ... En février 2022 ils ont sorti un nouveau single, “Saturé”, qui cumule plus d’1M de vues sur YouTube. À venir, un 5ème album. Depuis Tout brûle déjà en 2012, l’actualité a offert du grain à moudre à La Rumeur ! Pour remercier son public de son indéfectible soutien, La Rumeur repart écumer les concerts, de la cour de promenade des centres de détention aux festivals les plus fréquentés...

 

Zig & Dter en partenariat avec La Loupiote

 

ZIG & DTER sont deux rappeurs originaires de Clermont-Ferrand. Leur premier album « enfermés » sorti en janvier 2023 est disponible sur toutes les plateformes. Les deux artistes crachent leurs rimes sur les instrus produites par Zig. Passion et énergie sont leurs maîtres mots lorsqu’ils montent sur scène. Depuis 10 ans les deux artistes partagent leurs plumes et composent leurs morceaux en totale indépendance. Laissez vous transporter par leurs flows incisifs qui sauront ravir les puristes et les amateurs de rap actuel. En résumé ZIG & DTER est à faire découvrir à tous les amateurs de hip-hop.